Bons plans et vie pratique au Canada

Bons plans nourriture et vêtements à Montréal

Nataly Sarahi Marquez Hernandez

Bons plans Montréal : côté nourriture

Le marché Jean Talon

En plus d’être convivial, c’est un bon endroit pour faire vos courses quotidiennes. Pour ma part, j’y vais pour acheter des fruits et légumes, du bon miel de petits producteurs et des œufs frais. Été comme hiver, c’est d’ailleurs très agréable de simplement flâner dans les allées.

La boucherie Porcmeilleur propose tous les produits à base de cochons dont pas mal en promotion, notamment les congelés. Pour info, le jambon et le bacon y sont excellents, bien meilleurs que dans les grandes surfaces, tant au niveau du goût que de la qualité.

Ceux qui veulent de la viande peuvent aussi opter pour le stand Nordest, situé juste en face, avec un grand choix de viandes biologiques à des prix relativement raisonnables, sans compter les fréquentes promotions.

Pour les fruits et les légumes, n’hésitez pas à vous approcher et à bien regarder car beaucoup de producteurs proposent des paniers bien garnis à 1$ seulement. Évidemment, les produits de saison sont généralement moins chers et de meilleure qualité.

Pour les fans de sirop d’érable, vous trouverez ici des cans à 6,50$ (540 ml), donc souvent bien moins chères qu’ailleurs.


Les restaurants à 5$

Manger au restaurant pour seulement 5$, c’est ce que proposent plusieurs établissements à Montréal comme L’Entrepôt Mont Royal, le Pot Masson (5,90$), le Cinko (6,95$). Au menu, des plats variés qui ne dépassent pas cette modique somme. De l’un à l’autre, la nourriture est assez bonne même si ce n’est pas de la grande cuisine, c’est parfait pour un repas économique entre amis, sans oublier l’ambiance conviviale de chacun de ces lieux.

Si vous vous posez la question de savoir comment ces établissements s’y retrouvent en proposant des prix si bas, il semblerait que la quantité de clients y soit pour beaucoup, et que ceux-ci consomment des boissons en supplément. 



Bons plans Montréal : côté vêtements

Les échanges de linge

Les échanges de linge (échanges de vêtements) se pratiquent beaucoup ici, le principe est simple et franchement convivial. Vous avez des vêtements que vous ne mettez plus, vos amis ont des vêtements qu’ils ne mettent plus. Vous organisez chez vous ou chez quelqu’un d’autre un échange de linge. Tout le monde rapporte ses affaires à donner et chacun pioche ce qu’il veut dans le tas. En même temps, c’est l’occasion de jaser, de passer un bon moment entre amis et de profiter de linge gratuit !

Le groupe « Tout le monde est pu capable de son linge »

Parmi les meilleurs bons plans ! Sur ce groupe facebook, québécois et expat vendent les vêtements qu’ils ne mettent plus, à des prix vraiment intéressants. Vous pouvez acheter mais aussi vendre les affaires dont vous voulez vous séparer (notamment lorsque vous quittez le Canada). La transaction se fait de particulier à particulier et les pièces doivent être en bon état. Attention, certains vêtements partent vite donc il faut être rapide.



Les ventes de garage

Vous en trouverez beaucoup, surtout l’été en flânant dans les rues de la ville. Les gens sortent de chez eux tout ce dont ils ne veulent plus et le vendent pour quelques dollars. Des vêtements, des livres, des accessoires et mille autres objets sont exposés dans la rue, devant leur domicile à la manière d’une mini brocante


Vie pratique sur place Canada

Décalage horaire

Il y a 6 fuseaux horaires sur le territoire canadien. Quand il est 18h en France, il est 12h au Québec et en Ontario (donc - 6h) ; 13h au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse ; 11h au Manitoba ; 10h en Alberta, dans la Saskatchewan et dans les Territoires du Nord-Ouest ; 9h au Yukon et en Colombie-Britannique.
Petite subtilité : il est 13h30 à Terre-Neuve !
Attention, certains parcs de la Colombie-Britannique (Glacier, Yoho et Kootenay) s'alignent sur l'heure des Rocheuses (donc de l'Alberta). Il faut donc compter 1h de plus dans ces parcs par rapport au reste de la Colombie-Britannique.

Électricité

Les prises délivrent généralement du 110 volts. Les appareils se chargent quand même, mais plus lentement. Rasoirs électriques et Epilady fonctionneront au ralenti !

Les fiches électriques nord-américaines sont à 2 broches plates. Vous aurez besoin d’un adaptateur. En cas d’oubli, vous pourrez vous en procurer un dans les aéroports, à la réception de la plupart des hôtels ou dans une boutique d’électronique.

Langue

L'anglais et le français sont les 2 langues officielles du Canada. Le grand rêve de l'ex-Premier ministre Pierre Eliott Trudeau (le papa de Justin), farouche partisan du bilinguisme et soucieux de maintenir le Québec francophone dans la Fédération, progresse peu à peu.

Dans les administrations relevant du gouvernement fédéral, notamment les douanes, les aéroports, les postes, les parcs nationaux (brochures disponibles en français, pratique pour ne pas se paumer dans les bois), vous trouverez du personnel francophone.

L’été, vous rencontrerez aussi régulièrement des étudiants québécois dans les centres touristiques. Ils profitent de leurs vacances estivales pour travailler dans les somptueux parcs nationaux, ainsi que dans l’hôtellerie et la restauration. Ils seront ravis de « placoter » en français avec vous.

Pour le reste, Il vous faudra quand même vous débrouiller en anglais au quotidien.



Poste

La plupart des bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h, et souvent le samedi matin.

Affranchissement pour l'Europe horriblement cher : 2,50 $ pour une carte ou lettre de 30 g maximum.

Tabac

Comme en France, il est strictement interdit de fumer dans les lieux publics.

Le Canada anglo-saxon est un des endroits les plus férocement antitabac au monde. Logiquement, le prix des cigarettes est exorbitant : les gros fumeurs auront intérêt à apporter leurs munitions dans leur valise (maximum 200 cigarettes ou 200 g de tabac, à condition d’avoir plus de 18 ans) ou mieux, pour leur petite santé, s’abstenir.

Toujours au rayon des drogues douces (!), depuis octobre 2018, l’usage récréatif du cannabis est autorisé au Canada.



Téléphone 

De la France vers le Canada : 00 (tonalité) + 1 + indicatif de la région (l’« indicatif régional ») + numéro du correspondant à sept chiffres.
Du Canada vers la France : 011 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).

- Les numéros de téléphone gratuits à l'intérieur du pays commencent par 1-800, 1-855, 1-866, 1-877 et 1-888.

Évitez absolument de téléphoner depuis les postes fixes des chambres d'hôtel : tarifs rédhibitoires. Il arrive souvent qu’une communication téléphonique soit facturée même si l’appel n’a pas abouti ! Il suffit parfois de laisser sonner 4 ou 5 coups dans le vide pour que le compteur tourne.

Internet et wifi

Se connecter au wifi au Canada est le seul moyen d’avoir accès au Web gratuitement si vous ne disposez pas d’un forfait avec roaming offert.

Il est important de désactiver la connexion « Données mobiles ». On peut aussi mettre le portable en mode « Avion » et activer ensuite le wifi. Attention, le mode « Avion » empêche, en revanche, de recevoir appels et SMS.

La plupart des hôtels, B 1 B, AJ, restos, bars,campings et Visitor Centres disposent d’un réseau wifi gratuit au Canada.

- Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet, comme WhatsAppMessenger (la messagerie de Facebook), ViberTelegramImoWechatSkype.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Communauté francophone au Canada et nouveaux arrivants